Bilan de compétences


 

Bénéficiez de l'accompagnement de nos conseillers pédagogiques et nos coachs certifiés en bilan de compétences. Ils vous aideront à mieux vous connaître grâce à des questionnaires de personnalité pointus et ciblés. Nos coachs vous apporteront un accompagnement personnalisé, dans le but de vous épanouir professionnellement.

 

Objectif(s) pédagogique (s):

  • Être capable d’identifier ses aspirations, ses valeurs, ses besoins, sa personnalité.
  • Pouvoir analyser ses compétences, ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire.
  • Savoir repérer sa valeur ajoutée afin de définir un projet professionnel.
  • Pouvoir développer son employabilité et sécuriser son parcours.
  • Être capable d’avoir une projection positive vers l’avenir.
  • Savoir mieux se positionner sur le marché de l'emploi.
  • Pouvoir s’orienter et piloter sa carrière de façon autonome.
  • Être capable de définir ou valider un projet professionnel.

 

Public visé:

Tous publics

 

Pré requis: 

Aucun pré requis

 

Durée et modalité d’organisation :

18 heures

Formation individuelle 100% à distance.

 

Lieux :

La formation est à distance, les rendez-vous sont organisés en fonction des disponibilités de l’apprenant.

 

Accessibilité :

Les personnes en situation d’handicap, sont invitées à nous informer de leurs besoins lors de la validation de votre inscription ou dès que possible. Cela nous permettra d’ajuster le parcours de formation et le contact avec le formateur.

 

Délai d’accès :

Le délai d’accès à la formation est de 15 jours après l’inscription.

Après la validation de l’inscription l’apprenant est contacté sous 72 heures par le formateur pour établir le planning de la formation.

 

Tarifs : 1500 euros.

 

Déroulé/contenu de la formation :

Entretien préalable aÌ la réalisation du bilan (gratuit et sans engagement)

  • Initier un contact avec le conseiller qui sera l’interlocuteur durant le bilan
  • Clarifier les attentes du bénéficiaire
  • Informer sur le déroulement total du bilan (informations pratiques et légales)
  • Établir un devis de prestation

     

A) Une phase préliminaire qui a pour objet :

-  Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans sa démarche.                                                                            
-  Définir et d’analyser la nature de ses besoins
-  Informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.

La phase préliminaire permet d’analyser la demande et de fixer les objectifs personnalises du bilan : il s’agit de concevoir un projet de bilan en adéquation avec la situation, les attentes et les motivations du candidat. Un contrat pédagogique fixant les objectifs personnalises du bilan est établi conjointement avec le bénéficiaire. Il aura valeur de référence sur toute la durée du bilan.

 

B) Une phase d’investigation permettant au bénéficiaire :

-  d’analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels ;

-  d’identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et le cas échéant, d’évaluer ses connaissances générales

-  de déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.

 

C) Une phase de conclusions qui, par la voie d’entretiens personnalises, permet au bénéficiaire :

-  de prendre connaissance des résultats détailles de la phase d’investigation

-  de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et le cas échéant, d’un projet de formation

-  de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

 

D) Conclusion.

La phase de conclusion du bilan de compétences, se termine par la présentation au bénéficiaire du document de synthèse. Le document de synthèse est élaboré pendant la phase de conclusion du bilan de compétences.

Il comporte les indications suivantes : 5

  • Analyse des axes de progrès et développement
  • Détermination d’objectif et plan d’action
  • Analyse du marché de l’emploi
  • Validation du projet Travail guidé formalisation de la synthèse
  • Rédaction de la synthèse et du plan d’action et remise du document de synthèse

Un bilan est réalisé au bout de 6 mois.

 

Méthodes mobilisées :

Formation individuelle 100% à distance.

Rendez-vous organisés en fonction des disponibilités de l’apprenant.

Support pédagogique recensant l'ensemble des démarches effectuées.

Co-rédaction d'une synthèse.

Tests spécialisés.

Entretiens au téléphone ou en visio. 

Questionnaire d'évaluation et d'autoévaluation.

 

Modalités de suivi et d’évaluation :

A l'issue du bilan, il vous sera remis un rapport de fin d'accompagnement dans lequel vous retrouverez l'ensemble des outils et éléments constituant vos recherches et votre progression pour l'élaboration de votre projet professionnel ou projet de formation.

Feuille d’émargement et questionnaire de satisfaction.

 

Cadre règlementaire :

Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R. 6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la libertéì de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 aÌ R6313- 7 du Code du Travail.

Ce cadre définit entre autres les trois phases indispensables aÌ la réalisation du bilan et leur contenu nécessaire indiqués dans le déroulé/contenu de la formation.

 

Déontologie :

L’organisme de formation s’engage à respecter les obligations déontologiques fixées par la règlementation définie ci-dessous :

  • Respecter le consentement du bénéficiaire
  • Ne pas faire de prosélytisme sur le bilan de compétences lors de l’entretien d’accueil et de présentation du cabinet.
  • Établir une convention tripartite précisant notamment la nature des informations transmises au prescripteur.
  • Respecter le secret professionnel (les personnes chargées de réaliser et de détenir les bilans de compétences sont soumises aux dispositions de l’art des articles 226-13 et 226-14 du code pénal en ce qui concerne les informations qu’elles détiennent)
  • La nature et la teneur des investigations menées par le prestataire : les informations demandées au bénéficiaire doivent présenter un lien direct avec l’objet du bilan de compétences. Le bénéficiaire est tenu d’y répondre de bonne foi, des lors que les questions remplissent les conditions précédemment citées.
  • Le bilan doit être organiseì en 3 phases identifiables (Préliminaire, Investigation et Conclusion)
  • Notion de propriété du bilan : le bénéficiaire est seul destinataire des résultats du document de synthèse. Les résultats totaux ou partiels sont conditionnés aÌ l’autorisation du bénéficiaire et sont définis dans la convention tripartite
  • L’intégralité des résultats du bilan de compétences doit être restituée au bénéficiaire
  • Le document de synthèse est établi par le prestataire sous sa seule responsabilitéì. Il doit entrer présenteì avant sa rédaction finale, au bénéficiaire pour d’éventuelles modifications.
  • Le recours aÌ des méthodes/techniques fiables
  • Détruire l’intégralité des documents aÌ l’issue du Bilan « Les documents élabores pour la réalisation d’un bilan de compétences sont aussitôt détruits par l’organisme prestataire, toutefois le document de synthèse pourra entre conserveì sur demande écrite du bénéficiaire fondée sur la nécessiteì d’un suivi de sa situation ; dans cette hypothèse, ils ne pourront être gardés plus d’un an (art R. 6313-7 et L. 6313-4 du code du travail).